top of page
Planter un arbre

Concept

Travailler dans le domaine de l'éducation et du social est une tâche essentielle, noble et gratifiante, mais elle peut aussi être très exigeante sur le plan émotionnel et psychologique. Les travailleuses/eurs sociales/aux et éducatrices/teurs  doivent être constamment attentifs aux besoins de leurs interlocuteurs, tout en gérant des situations complexes et parfois difficiles.

​

Travailler avec l'humain signifie travailler avec sa propre humanité. Chaque situation bien qu'elle soit traitée très professionnellement implique une résonance personnelle, une vibration d'émotions et laisse une trace qui au fil du temps peut amener à l'épuisement.

​

C'est pourquoi, dans ces professions particulièrement, il est essentiel de rendre attentif les travailleuses/eurs sociales/aux et éducatrices/teurs de prendre soin de leur dimension émotionnelle, psychologique, de leur permettre de prendre soin de leur propre humanité. Ils doivent se rappeler que leur propre bien-être est tout aussi important que celui des enfants et des familles qu'ils suivent.

​

De plus, il est plus avantageux pour tout le monde de leur permettre d'accéder à des ressources et à un soutien approprié pour les aider à prévenir l'épuisement professionnel et à maintenir leur propre équilibre de vie.

Des programmes, des groupes de soutien et des conseils individuels, peuvent tous contribuer à renforcer leur résilience émotionnelle et leur bien-être.

​

En prenant soin de leur propre santé mentale et émotionnelle, les travailleuses/eurs sociales/aux et éducatrices/teurs seront mieux équipés pour gérer les défis qui se présentent à eux et pour offrir un soutien efficace et bienveillant aux enfants et aux familles.

bottom of page