top of page

Mon parcours

Pour travailler avec l'humain il faut prendre soin de sa propre humanité

Un de mes chefs m'a dit un jour: " Dans nos métiers nous fonctionnons comme des pompes à essence, nous en distribuons tout autour de nous. Mais nous n'avons pas de camion-citerne qui vient nous en redonner... nous remplir à notre tour. Cela nous devons le trouver par nos propres moyens, dans nos vies privées..."

​

Ce postulat m'a toujours questionnée... n'es-ce pas à la station service de s'occuper de recharger les pompes à essence? Et si la vie privée est compliquée?

​

Je souhaite proposer ce qui m'a manqué durant ces 20 années sur le terrain socio-éducatif... je souhaite faire ce camion citerne auprès des structures, réseaux... ou directement auprès de chacun de vous.

 

Travailler avec l'humain signifie travailler avec sa propre humanité. Chaque situation bien qu'elle soit traitée très professionnellement implique une résonance personnelle, une vibration d'émotions. Cela amène dans ces professions de nombreux épuisements, burn out et démissions. 

​

Après une formation universitaire, au cours des 20 dernières années, j'ai travaillé dans le domaine de la petite enfance et des familles, occupant divers postes à l'Etat de Vaud, à l'Ecole Sociale en Valais et dans le privé. Ces expériences m'ont permis de développer des connaissances approfondies du terrain, de l'humain et de ses besoins uniques, ainsi que des compétences solides en matière d'accompagnement et de soutien aux personnes.

​

En parallèle, je pratique également depuis 15 ans différents types d'accompagnements et de soins en cabinet privé. Cette expérience m'a permis d'affiner mes compétences en matière de relation d'aide et de compréhension des défis émotionnels et psychologiques que peuvent rencontrer les personnes.

​

Aujourd'hui, thérapeute agréée par RME et ASCA, je suis prête à mettre toutes ces connaissances, compétences et expériences au service des personnes et des équipes travaillant avec l'humain.

Les épuisements et turnover démontrent à quel point ces prises en charge deviennent essentielles dans de telles professions et connaître les enjeux du terrain est un véritable plus pour proposer un accompagnement sur mesure.

​

Mon parcours a commencé déjà lors de mes études universitaires pendant lesquelles j'ai jonglé entre des cours de psychologie et de sciences sociales. Mon mémoire a analysé la construction identitaire personnelle et sociale de l'individu dans notre société et les outils mis en place dans les structures d'accueil de la petite enfance.

Puis, j'ai continué de me former sur différentes approches d'accompagnement pour aider au niveau de la gestion du stress, des émotions, des peurs et des conflits.

IMG_4505_edited.jpg
bottom of page